Contexte
Durant le mois de avril 2024, j’ai voulu apprendre le no code.
Le 1er mai 2024, durant la fête du travail, j’ai commencé à me former intensivement au no code à hauteur de 6h par jours durant tout le mois de mai.
Fin mai, je me lançais dans la création d’un SaaS fictif.
L’objectif : créer un SaaS aboutit qui me permettra de montrer mes compétences en développement Bubble, et mettre à l’épreuve mes compétences apprises durant le début de mois.
Je me suis donc lancé le challenge de développer un SaaS fictif qui permettrais de gérer et organiser différentes tâches et objectifs.
Recherche
Pour pouvoir développer ce SaaS j’ai fais des recherches sur des logiciel de to do list concurrente.
L’objectif : trouver les caractéristiques Ui/Ux fondamentale de cette niche, mais également explorer des points qui pourrait différencier ce SaaS de ces concurrents.
Résultats : j’ai repris les wireframe récurrente des logiciels de To do avec une sidebar présente sur la gauche ainsi que plusieurs vues différentes (par semaine, au jours, long terme).
Avec égarements des fonctionnalités peu commune, tel qu’un mode de concentration, pour suivre précisément le temps passé sur une tâche.
Design
L'objectif était de travailler un design simple et épurée, en dark theme, thème très populaire dans les applications de productivité.
Les touches de couleurs sont utilisé avec parcimonie, et utiliser principalement dans un objectif : mettre en avant des éléments importants.
Next Step
Pour aller plus loin dans le développement de ce SaaS, il serait pertinent de créer un espace communautaire pour permettre aux membres de partager des objectifs ou des tâches. Cela pousserait chaque utilisateur à convier son cercle proche N1 et son cercle N2 à potentiellement utilisé le SaaS.
Également mettre en place un système d'objectif global prédéfinis et communautaire où chaque personne étant intéressé par cet objectif pourrait s'inscrire et où ceux qui remplisse l'objectif dans un temps impartis serait récompensé, serait un excellent moyen de propulser le nombre d'utilisateur et donc également le MRR